Etude de Mise à la Terre sur les Douleurs Musculaires à Retardement (Courbatures)

de

 Dick Brown, Ph. D.,Human Physiology Department, University of Oregon, Eugene, Eugene, OR

Gaëtan Chevalier, Ph. D,  Developmental and Cell Biology Department, University of California at Irvine, Irvine, CA and earth FX Inc., Palm Springs, CA., and Michael Hill, B.S 1

Une publication effectuée par des chercheurs de l’université de l’Oregon et de Palm Spring, en Physiologie Humaine et Biologie cellulaire, aux Etats-Unis a montré que la mise à la terre de l’individu a impact sur la récupération musculaire: les témoins mis à la terre ont connu une récupération musculaire beaucoup plus rapide que le groupe non relié à la terre.

Ils en concluent que « Le but de l’étude était de déterminer si certains marqueurs pouvaient différencier, parmi les sujets GRD et UNG qui avaient souffert de DOMS, ceux qui avaient ou non été reliés à la terre. Quarante-huit (48) marqueurs ont été mesurés. Pour trente de ces marqueurs, un schéma constant est apparu ; sur les 3 jours de la période de tests, l’un ou l’autre des groupes était toujours au-dessus ou en-dessous de l’autre groupe.

Sur 144 points de données, 52 (36,1%) ont affiché des différences de 10% ou plus et 30 (20,8%) ont affiché des différences de 20% ou plus. Les globules blancs, neutrophiles, lymphocytes, bilirubine, créatine kinase, rapport Pi/PCr, GPC, PC et mesures tant subjectives qu’objectives de la douleur montraient un fort rapport positif avec les sujets reliés à la terre. La mise à la terre apparaît comme étant la première intervention ayant le pouvoir de réduire le temps de récupération des DOMS et de renforcer la fonction musculaire. Ces résultats suggèrent que la mise à la terre a suffisamment d’effet sur les DOMS pour justifier une plus large étude.

Exemple de graphite montrant les différences le groupe mis à la terre (en vert) et le groupe témoin (en noir)Capture d’écran 2015-10-27 à 19.37.23Capture d’écran 2015-10-27 à 19.37.33

Bien sûr, nous vous encourageons à lire l’article ci dessous

Etude Effet Mise a la Terre sur douleurs musculaires de NCBI Dick Brown