De nouveaux témoignages de départ de feu suite à l’installation des compteurs intelligents Linky sont parus. Ainsi, à Toulouse ce sont deux compteurs qui ont chauffé et pris feu. Lire l’article du Midi Libre et celui de 20 Minutes.
Une semaine après, c’est à Louveciennes qu’un autre boîtier a pris feu. Malgré la décision du Maire et son vote par le Conseil municipal de suspendre les installations pour laisser le temps à la commission constituée de rédiger et rendre un rapport, Enedis a poursuivi les poses de compteurs. Plus de détails dans l’article du Parisien.
Dans les trois cas, il a été question de « défaut de serrage » entraînant un échauffement, c’est-à-dire d’une pose défectueuse. De quoi – a minima – s’interroger sur les modalités du déploiement des compteurs…
Le blog de l’Association Action Citoyenne Environnementale de Hendaye a réuni toute une liste des incendies de compteurs électriques ayant eu lieu en 2016. Elle est à consulter ici.
et qui paie les frais ??
10 min résumer ! https://www.youtube.com/watch?v=c4Sies8BBjc (+ des liens en description).
Les assurances n’assure pas contre électromagnétisme .
Les assurances ne prennent pas en compte les dommages LIES à l’électromagnétisme, mais les incendies électriques déclenchés par une installation défectueuse le sont parfaitement (…pris en charge). Il ne faut pas tout confondre…
Ok, encore un… peut-être ! Car sur la photo, il ne s’agit pas d’un Linky, mais d’un compteur de troisième génération électronique, fonctionnant « à l’ancienne ». Alors soit il s’agit d’un « fake », soit d’une simple photo d’illustration… mal choisie !
Votre article traite des incendies générés par le Linky, mais la photo d’illustration montre clairement un compteur électronique classique (3ème génération). Côté crédibilité, c’est fâcheux …
Les articles auxquels vous faites référence parlent effectivement de compteurs électriques qui ont pris feu , mais il n’est pas fait spécialement mention des compteurs linky ! C’est dommage pour vous parce que votre emballement à vouloir dénoncer tous les feux de compteurs ne concerne peut être pas que des compteurs linky !! Ou est la crédibilité de ce que vous dénoncez ! Faire le justicier demande une certaine honnêteté intellectuelle !
Fake
Le feu a prit en dessous le tableau et de plus le linky est jaune fluo et la le compteur edf est blanc donc 3em generation mais je reste d accord le linky c est une grosse dobe
Et oui il faut pas s’arrêter à la photo …
La photo est sûrement mal choisie si on veut parler du boitier Linky mais ce n’est pas que lui qui est source de problèmes dans le système Linky, c’est le CPL. Le fait d’injecter des hautes fréquences dans les fils de cuivre des installations engendre un effet de peau qui conduit à l’échauffement. Les arguties d’Énédis ne parviendront pas à changer les lois de la physique. Donc boitier Linky ou pas les fréquences du CPL circulent dans tout le réseau. Les spécialistes s’accordent pour dire que nos fils de cuivre supportent entre 8000 et 9000 hz avant de chauffer mais le CPL injecte 10 fois plus et les fils qui s’échauffent peuvent conduire à la destruction du compteur plastique même non Linky et si par dessus le marché la norme NF C 14100 n’est pas respectée car dans l’existant on doit proscrire le panneau de contrôle en bois car compteurs et platines supports doivent être en plastique autoextinguible les conditions sont réunies pour un démarrage d’incendie. Par ailleurs le réenclenchement automatique sur un AGCP est strictement interdit par la même norme et les emplacements des compteurs sont restreints par rapport à ce qui est constaté dans les installations existantes où les compteurs sont n’importe où. Les propres fiches Séquelec d’ERDF souligent ces prescriptions mais apparemment les sociétés de pose les ignorent et les questions de coûts et de temps n’y sont peut-être pas étrangères mais ce sont les abonnés qui en font les frais. Espérons que les experts des assureurs mettent les pieds dans le plat et ne se laissent pas circonvenir par les experts d’Enédis qui feront tout pour esquiver leurs responsabilités, surtout s’il y a des blessés ou des morts. Cordialement.