5 (100%) 1 vote

Lumière bleue et écrans

Avec l’arrivée des écrans et leur consommation de plus en plus importante, les scientifiques observent un impact significatif sur notre sommeil. Que ce soit sur sa durée comme sur sa qualité.
En cause ? La lumière bleue. Si les contenus sont créés pour que nous passions le maximum de temps devant nos écrans (télévisions, tablettes, téléphones intelligents dits « smartphones » et ordinateurs), ce deuxième facteur vient encore raccourcir nos nuits.

En effet la lumière bleue est émise par les écrans numériques. Celle-ci a une longueur d’onde très courte et est très intense car elle produit une grande quantité d’énergie.
En savoir plus sur le spectre visible

Et elle est directement liée à notre production de mélatonine, qui est l’hormone régulant notre cycle circadien et donc le sommeil.

Les méfaits du manque de sommeil chronique

Ils sont nombreux : irritabilité, sautes d’humeur, troubles de la vigilance, mémoire altérée, réflexes amoindris, dépression, affaiblissement du système immunitaire… Et ils peuvent favoriser le développement de certaines maladies (accidents vasculaires cérébraux, diabète, hypertension artérielle…).
En savoir plus.

Comment s’en prémunir ?

Selon une étude d’Emarketer les français passeraient 4h devant leurs écrans (hors appels et sms), dépassant les 3h51 de consommation de télévision quotidienne, dont plus de la moitié sur leurs mobiles !
Ces heures s’ajoutent à celles passées devant des écrans dans le cadre professionnel.

Quelques règles simples sont à appliquer pour retrouver un sommeil de qualité :
– Éteindre tous les écrans (mobiles inclus) une heure avant d’aller se coucher
Installer F.lux sur les ordinateurs
– Se procurer des lunettes filtrant la lumière bleue ou demander à son opticien d’ajouter ce traitement lors de votre prochain renouvellement de lunettes

Et bien sûr :
– Sortir dans la nature et se promener pour s’exposer à la lumière naturelle
– Laisser son poste de télévision hors de la chambre, mais aussi tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables.

Liens utiles sur le sommeil

Poursuivre sur le sujet du sommeil et son importance :
Un site complet avec des articles et des études médicales : Site Internet pour la Société française de Recherche et de Médecine du Sommeil
Testez votre qualité de sommeil : Fondation Sommeil

%d blogueurs aiment cette page :