« Et si votre savon vous sauvait la peau ? »

 

2 jours de stages pour s’informer, apprendre à choisir et créer ses produits d’hygiène domestique et corporelle.

Nous les utilisons tous les jours : savons, shampooings, liquides vaisselle, lessives et produits ménagers divers. Ils nettoient, ils sentent bons, ils sont pratiques à utiliser et nous facilitent la vie. Mais sont-ils aussi inoffensifs qu’ils en ont l’air ? Savez-vous ce qu’ils contiennent réellement et quels sont leurs effets sur votre peau, votre santé et l’environnement ?

Vous êtes-vous déjà demandé.e comment reconnaître les produits adaptés à vos besoins ? Avez-vous déjà eu envie d’aller plus loin et de pouvoir en réaliser vous-même ?

Alors entrez dans la fabuleuse Histoire du savon et venez découvrir comment choisir vos produits de manière simple et sûre. Et le lendemain, participez à un atelier exclusif pour apprendre à formuler et à fabriquer 3 produits clés au naturel : une lessive, un savon ménager et un baume aux huiles essentielles. Vous repartirez avec, en plus du livret exclusif de la formation (incluant des recettes et toutes les références données lors du stage).

Repas du midi sous forme de buffet réalisé par Grains d’Ici inclus dans le tarif.
Noémie concoctera de délicieux plats à base de produits locaux, majoritairement bio, et il y en aura pour tous les goûts : végétariens, sans gluten et pour chacun d’entre eux les allergènes seront précisés afin de permettre aux personnes sensibles et/ou allergiques de pouvoir se faire plaisir.

 

Intervenantes :

Nataelle SISSOKO est la créatrice de la savonnerie Soliflor de la Réunion. Elle a reçu en 2010 le prix de l’Innovation du Département pour ses partenariats avec ses clients et fournisseurs et la mise en valeur des ressources botaniques et culturelles de l’Ile. Cette savonnerie a été une entreprise d’économie sociale et solidaire, à travers laquelle de nombreuses personnes ont été sensibilisées ou formées à fabriquer du savon et des cosmétiques dans les règles, et qui a essaimé plusieurs autres savonneries et savonniers.

« Infirmière depuis 15 ans, artisane du lien et artisane des sens, je travaille aujourd’hui sur les mémoires cellulaires, qui permettent la guérison profonde de nos blessures et la récupération de potentiels de vitalité et d’accomplissement.

 Je conçois mes ateliers comme une transmission globale, lors de laquelle vous pourrez aborder les questions techniques pointues aussi bien que l’art et l’éthique de la savonnerie et partager ma passion. Mon objectif est que vous soyez autonome et que vous puissiez créer les formules qui vous permettent d’obtenir un résultat personnalisé qui vous ravisse.

 Les huiles essentielles font lien entre mes deux métiers : je les ai d’abord pratiquées pour leurs vertus thérapeutiques (physiques, émotionnelles puis vibratoires) puis elles m’ont guidée vers ma première formule de savon, prenant naturellement leur place dans les savons parfumés devenant des soins d’aromathérapie quotidiens. Je vous apporterais des éléments et techniques concrets pour les associer d’une manière qui n’appartiendra qu’à vous et qui vous servira pour toutes vos préparations à base d’huiles essentielles !

 Le processus de saponification (obtention de savon) ou de thérapie ont aussi en commun qu’ils relèvent d’une alchimie bien précise et nous irons comprendre les savons sous cet angle, pour donner de la perspective à ce merveilleux savoir-faire. »

 

Annabelle MATHON est la créatrice de la Savonnerie Minervoise à Narbonne. Après 18 mois d’activité elle est revenue à ses premières amours : la rédaction et la transmission. Curieuse et passionnée, elle a occupé différents postes dans le monde des métiers du Livre (libraire, éditrice, commerciale) et est aujourd’hui Community Manager et conseillère en communication pour les TPE. Elle anime ponctuellement des conférences et ateliers de sensibilisation autour de l’hygiène corporelle et domestique.

« Sur la base de mes expériences personnelles et d’une réflexion nourrie de lectures et d’échanges avec des experts de différents domaines, j’invite tout un chacun à prendre conscience de la valeur de ses actes au quotidien et à les réinvestir.

 Je ressens l’importance d’une mise en cohérence entre nos choix, leurs impacts et l’environnement dans lequel nous évoluons. Ainsi les matières premières m’intéressent autant pour leurs propriétés et vertus que par leurs provenances et ce qu’elles impliquent pour notre planète. Trouver la juste valeur, placer le curseur entre le bénéfice d’une huile et son mode de culture, sa manipulation et sa transformation pour que le choix soit juste et conscient font partie d’une démarche globale. J’aime donner des informations (et expliquer comment les trouver !) pour que chacun puisse décider de façon éclairée.

 Je m’émerveille des trésors que recèle la Nature et du processus alchimique qui permet une formulation juste et pointue, permettant de répondre à des besoins quotidiens avec des produits à la fois doux, économiques et d’une grande sensualité. Parce que les soins que nous procurons à notre corps et à notre intérieur sont sources de processus transformateurs intimes et durables. »

Informations utiles

Samedi 9 juin de 8h30 à 18h et Dimanche 10 juin de 9h à 17h.

Lieu : chez Mathilde Bejot (cabinet d’architecte) 2 chemin des écureuils 34210 Beaufort

Préinscriptions obligatoires : cliquez icinombre de places limitées